Documentation

 

elevationsmElévation de la Famille El Fegoun - Ernest Mercier, Editions L. Arnolet et AD. Brahame 1879

Biographie de la Famille El Fegoun à l’époque Ottomane. Publication des copies des titres de Cheikh El Islam délivrés par les Pachas de Constantinople et les Deys d'Alger.

 

deslaneRapport du Baron de Slane sur la bibliothèque de Si Hamouda, 31 juillet 1845

La bibliothèque de Si Hamouda renfermait à l'époque plus de 2500 ouvrages nous révèle le Baron de Slane. Ce rapport ne fait cependant état que des livres qu’il estime être les plus intérêssants, soit 122 au total, dont certains considérés comme étant d'une très grande valeur. Une autre liste nous livre le contenu de la bibliothèque de la famille Bachterzi.

 

corpussmallCorpus des inscriptions arabes et turques - Gustave Mercier, 1902

Etude des inscriptions sur les principaux monuments et batiments institutionnels de Constantine et ses environs, par Théodore Cherbonneau. On y trouve la plupart des épitaphes des personnalités qui ont marqué leur temps dont les Cheikh El Islam de la famille El Fegoun.

 

quassidasmPoèmes de Abou Ali Hassen El Fegoun, poète du 12e siècle (7e S de l'hégire)

Extrait du livre 'Ouwan eddiraya' de Abou Abbas El Ghabrini dont une copie manuscrite est conservée à la Bibliothèque Nationale d'Alger (ref. 2061). Hassen El Fegoun était un poète très connu du Maghreb pour sa célèbre quassida relatant son périple de Constantine à Marrakech.

 

actesmJournal asiatique ou recueil de mémoires, 5e série, Tome XII, 1858

Specimen d'un acte de vente passé à Constantine entre Belkacem et Abdelkrim El Fegoun en 1678 (ap. J.C).

 

farisiyatxtsmEl Farissiya de Ibn Kounfoud El Quacentini

Extrait du livre 'El Farissiya' de Abou Abbas Ahmed Ben Hocine Ben Ali Ben El Khatib plus connu sous le nom de Ibn Kounfoud El Quacentini, écrivain du 14e siècle (ap. J.C.). L'auteur retrace l'Histoire de la dynastie des Hafsides. Il relate également l'accueil que réserva Hassen El Fegoun à son compatriote Abou Abdallah El Nasser fils de Yaakoub el Mansour (voir page 8 du document (imprimée p. 104).

 

contesmConte arabe de Constantine : Ben Lefgoune protégé du hasard - Bulletin de la société des gens de lettre, octobre 1849

Conte arabe dont on ne connait ni l'auteur ni la date. Il est ici proposé à la société des gens de lettre par Edmond Thierry. Faut il voir à travers cet écrit un semblant de médisance ?

 

felixmornandBiographie de Hammouda El Fegoun

Felix Mornand, journaliste du début du 19e siècle, publie dans la revue de paris de 1842 tome 12 (cf. chapitre p. 260), une biographie de Si Hammouda, fils du dernier des Cheikh el Islam, M'Hamed El Fegoun.