Bibliothèque

 

manshurManshur el Hidaya

Dictionnaire biographique des savants et des puissants Par Abdelkrim El-Fegoun (2e du nom)

Adaptation du Dr AbouKacem Saadallah

Edition Dar el gharb el Islami, Beyrouth 1987, 277 pages

AbdelKrim El Fegoun dresse le portrait de ses nombreuses relations et parents dont les figures emblématiques qu’étaient Ben Badis et Amor El Ouazan et son lointain aïeul Yahia El fegoun.

 

abdelkrimCheikh el Islam, Abdelkrim El Fegoun

Par le Dr Aboukacem Saadallah

Edition Dar el gharb el Islami, Beyrouth 1986, 255 pages

Biographie de Abdelkrim El Fegoun, premier Cheikh El Islam de la lignée des Ouled Lefgoun. L'auteur nous raconte la vie du savant en évoquant ses lointaines origines issues la tribu des Tamim, s'en suit son apprentissage à Kairouan en compagnie de son père Yahia, jusqu'à son retour à Constantine en 1535 où sa grande sagesse lui permit d'assoir une notoriété auprès de sa descendance pendant plus de trois siècles.

 

alghabriniUnwan eddiraya

Par Abou Abbas El Ghabrini

Adaptation de Adel Nuwiyadh

Editions Dar El Affâq El Djadida, Beyrouth 1979

Adaptation du manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale d'Alger (ref. 2061), ce grand classique relate la vie des savants de Bejaïa au 7e siècle de l'Hégire (12eS ap. JC). El Ghabrini ne manque pas de nous fournir une biographie et quelques poèmes de Hassen ben Omar El Fegoun Al Quacentini, poète rendu célèbre par sa Quassida de Constantine à Marrakech.

 

elfarisiyaEl Farissiya

Par Abou Abbas Ahmed Ben Hocine Ben Ali Ben El Khatib plus connu sous le nom de Ibn Kounfoud El Quacentini

Adaptation de Mohamed Chadli et de Abdelmadjid El Tourki

Editions Dar El Tounsiya Li Enashr, Tunis 1968

Histoire de la dynastie des Hafsides au début de son règne. El-Khatib a traité de l'histoire des Beni-Hafes, depuis la naissance de l'imam El-Mehdi (461 de l'hégire, 1069 de J. C.) jusqu'au milieu du règne illustre de l'émir Abou-Farès Abd-el-Aziz-el-Merini (804 de l'hégire, 1401 de J. C.). Il écrivait son livre sous le gouvernement de ce prince, et il le lui dédia, comme l'indique le passage de son avant-propos. Il ne manque pas de parler de Hassen ben Omar El Fegoun, homme de lettres et compatriote de Constantine.

 

ayachivol1ayachivol2El Rihla el Aayachiya

Par Abou Salem Abdallah Ibn Mohamed El Aayachi

Adaptation du Dr Saïd El Fadhali et du Dr Solimane El Kourchi

Editions Dar Essouidi li'nachar wa et'tawzii, Abou Dhabi 2006

Célèbre récit du pélérinage à la Mecque d'El Aayachi en 1661. Cet ouvrage en deux volumes nous fait découvrir les contrées qu'a traversées l'auteur et les maintes péripéties qu'il a vécues. Il relate également son recueillement sur la tombe de M'hamed El Fekoun aux abords de la ville d'Al Muwaylih en Arabie (vol. 1, page 286), où ce dernier, Emir Errakeb de son temps, mourut sur le chemin du retour 25 ans plus tôt.

 

vayssettebHistoire de Constantine sous la domination turque de 1517 à 1837

Eugène Vayssettes

Editions Média-Plus 2010

Ce livre dont la version originale date de 1869, est considéré comme la référence sur la période couverte. Il décrit la vie politico-économique et sociale de Constantine depuis la fin de la domination Hafside de Tunis jusqu'à Ahmed Bey. On y apprend dans les moindres détails comment Abdelkrim El Fegoun parvint à se voir délégué l'autorité religieuse par le Dey d'Alger et se voir honoré du titre du Cheikh El Islam au détriment du Cheikh Abdelmoumene. Quant à Salah Bey, Vayssettes nous raconte comment il fût arrêté malgré la protection du Cheikh el Islam Abderahmane El Fegoun.

 

grangaudbLa ville imprenable, une histoire sociale de Constantine au 18e siècle

Isabelle Grangaud

Editions Média-Plus 2008

Analyse sociologique basée sur l'étude d'actes notariés et de statistiques. Cet ouvrage est le résultat de recherches considérables dans les archives de la ville de Constantine et de celles d'Alger. Une étude inédite et atypique sur Constantine. De nombreux faits et sources sont en rapport avec certaines personnalités de l'époque de la famille El Fegoun.

 

longaLouis-Anselme Longa, une vie de peintre

Par Simone Abbate

Editions AAL-ALDRES 2008

Louis-Anselme LONGA est un peintre orientaliste du 19e siècle dont une grande partie de ses oeuvres est consacrée à Constantine. Ce livre d'art est une des rares occasions qu'il nous soit donné de découvrir la fameuse toile des"musiciens de la brèche" et le portrait de Hamouda El Fegoun.

 

boudjiriouMintaka 25 - Guerre d'Algerie

Ahmed Boudjeriou

Editions Ahmed Boudjeriou, Constantine 2010, 385 pages

L'Histoire de Constantine telle qu'on ne l'a jamais connu. Un travail d'investigation colossale et minutieux auquel s'est livré l'auteur permet aujourd'hui de nous restituer dans les moindres détails les évènements qui ont marqué la ville depuis 1837 à l'indépendance. L'occasion pour le lecteur de prendre également connaissance du regard éclairé de l'historien sur le rôle des El Fegoun lors de la chûte de Constantine.

 

ArajaKaraalithibaultConstantine, Les richesses secrètes de la vieille ville

Jeanne Karaali-Thibault

Editions Araja, Constantine 2012

Ce livre est le fruit d'un travail de recherche et de collecte d'une multitude de documents retracant l'histoire de la vieille ville à travers son architecture. A défaut de préserver les derniers vestiges de la vieille ville, cette encyclopédie unique riche en photographies, croquis et plans est une mémoire de la médina sous le règne des byzantins, des dynasties berbères et des ottomans.